Je le savais et le docteur l’a confirmé: j’ai les deux pupilles rayées, une double fracture ouverte de la rétine avec déplacement de l’iris, et une luxation du nerf optique. Ça s’est passé hier, sans signe avant coureur aucun, sur les Îles Lofotten. L’un des plus beaux endroits au Monde. Avec 20 degrés, c’était certes pas les Bahamas mais côté clarté de l’eau, ça valait sans conteste une image de cul de bus pour te rappeler chaque matin, que tu vas au boulot et qu’il serait temps que les vacances arrivent!

Ajoutes-y de minuscules petites cabanes de pêcheurs au rouge soutenu, des toits parfois recouverts d’une prairie savamment organisée, d’immenses séchoirs à poisson, des montagnes fièrement dressées et tu demandes la nationalité norvégienne direct !

Malgré ma nouvelle cessité, j’ai enfin eu le temps de me poser pour te faire de sublimes images vidéo sans avoir 500 bornes à faire en même temps, dans la journée. Et j’ai kiffé. J’ai sorti le drone, la caméra et même l’Osmo pour te faire de belles images embarquées. Mes deux compagnons d’infortune, Dom et Jean-Paul, se sont fendus d’allers et retours pour m’aider à caler les plans et me servir de modèle ! T’imagines même pas le luxe pour moi !

En début de soirée, la troupe des 40 riders de l’Adventure Roads a atterri dans un camping en bord de mer. Au programme, douche extérieure avec vue sur la plage, barbecue, feu de joie, déconade et dodo dans d’immenses tepees ! Et tu sais quoi ? Dans cette simplicité absolue, bah, on a vécu un de nos plus belles soirées. On s’est rapprochés, on a échangé et on a enfin appris à mieux se connaître. L’ami, je te le dis, dans le voyage, fuis les hôtels, le luxe et tu seras incroyablement riche d’échanges et de rencontres.

Deux norvégiennes (dont l’une ressemblait furieusement à Björk) nous ont également donné un concert sur la plage. Et tu sais quoi ? dans un voyage, il existe souvent une « image témoin ». Un symbole, un détail, un moment fugace (souvent anodin) qui va pourtant te marquer au fer rouge. Ce moment fait partie du disque dur de ton cerveau. Il te suffit d’ouvrir la bonne case, de le ressortir et là, la mémoire tampon se libère pour que le film entier de ces 8 jours se déroule à nouveau, en tâche de fond. Pour moi, cette image, ce sera ces deux norvégiennes (non je ne suis pas tombé amoureux !) jouant du violon et chantant sur fond de coucher de soleil impossible à cette époque de l’année.

J’ai profité de cet instant authentique où chacun avait baissé sa garde, pour me livrer à un petit sondage. Dis c’est quoi l’aventure pour toi ? Pour l’Allemand, c’était quelques tours sur le mythique circuit du Mugello. Le suédois m’a lui raconté cette fois où il était resté en panne de motoneige 24 heures durant en pleine tempête. Le Japonais m’a touché avec une réponse emprunte d’une philosophie sans commune mesure.

« Pour moi, l’aventure, c’est de me faire de nouveaux amis ! Tu sais, pour un japonais, c’est très difficile de parler une autre langue. Alors, échanger, raconter, se faire comprendre, comprendre les autres et faire naître une amitié, c’est toujours une vraie aventure ! »

Moi qui suis féru d’aventure que je mesure à la difficulté du challenge que je me suis fixé, je venais de comprendre une chose : la définition du mot « aventure » est impossible, et ce même à moto. Car l’aventure n’est qu’un curseur dont tu es le seul opérateur, le seul maître. Tu le pousses exactement à l’endroit où tu veux pour dépasser tes propres limites, tes peurs ou réaliser tes envies !

Demain, en route pour Alta, puis lundi le Cap Nord où je crois savoir qu’une petite surprise m’attend

CAP NORD EN AFRICA TWIN : LOFOTTEN / SKITVIK

| Ça sent le vécu, Cap nord en Africa Twin, histoires vraies | 0 Commentaire
Lolo
A propos de l'auteur
- Tout ce qui est déglingo, débile, pas tout-à-fait net et qui a deux roues, c'est moi qui l'essaie ! Après quelques années passées à Moto Journal, j'ai décidé de vous raconter l'histoire de la moto en vidéo sous mes propres couleurs !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.