J’avoue, dans le voyage à moto, je suis plutôt du genre loup solitaire avec quelques aptitudes grégaires, au gré des rencontres ! Alors là, tu vois, au milieu de 40 riders rejoignant le Cap Nord en Africa Twin, bah, j’me suis senti un peu perdu, intimidé, dérouté. C’est vrai, partir en groupe à moto, c’est jamais simple. En route, moi, j’ai jamais soif, ni faim. J’ai la vessie en circuit fermé, le cul en béton armé (avec pourtant un sacrum luxé et fracturé), et si le réservoir propose 500 bornes d’autonomie, j’aime bien l’idée de les siphonner en une traite, sans jamais s’arrêter … sauf pour faire des images !

Là, en groupe, y’en aura forcément un qui va avoir envie de fumer une clope, de s’arrêter pour rattacher ses lacets, de mettre sa combi de pluie parce que ça menace. Ha pis, non, il va vouloir l’enlever aussitôt, parce que ça fait transpirer ces machins-là. Puis la remettre parce qu’on ne sait jamais ! Puis … ok, ok, je crois que tu as compris !Tu vois, pour moi, partir en groupe à moto, c’est un peu comme si tu me proposais de passer trois mois à plusieurs sur un voilier … coincé au beau milieu du pot au noir, lorsqu’il y a pétole. A 40 dessus, en pleine promiscuité, je deviendrais fou. Un coup à détester ton meilleur pote et ça, je préfère m’en préserver.

Alors bon, j’étais un peu dubitatif sur ce voyage à plusieurs en direction du Cap Nord. Mais ça, c’est parce que je suis un peu con. J’avais oublié que j’allais rencontrer. Et rencontrer, c’est toujours bien. Rencontrer la team française de cette aventure. Jean-Paul Naddeo, ex directeur chez Larousse (pas la Formule 1, l’édition !), auteur de plusieurs livres comme la Route 66. Un poil gourmand sur les desserts mais chut, sa femme est nutritionniste et il veut pas que ça se sache… promis, je le dirais à personne sauf sur Facebook ! Y’a aussi Dom, animateur du forum Atoc, les passionnés, les fondus, les férus d’Africa Twin ! Simple, hyper discret, encore tout étonné d’avoir été choisi par Honda pour vivre cette aventure. Le Dom, il vit un rêve de gosse et il a les yeux qui pétillent. Et ça c’est bien !

Et puis, y’a Lydia. Elle, c’est encore pire. Sacrément douée au guidon, que ce soit en tout-terrain ou en vitesse, inscrite sur la prochaine Africa Eco Race (le seul rallye qui arrive à Dakar), fondatrice et animatrice du site Mag Motardes, Lydia s’excuserait presque d’être là. « Moi, je ne suis rien ! » dit-elle. Rien comme ça, c’est déjà beaucoup ! Et tous ont un putain de gros point commun, le sourire, la banane, l’envie de découvrir sans se prendre la tête. Du coup, j’ai changé mon fusil d’épaule. Avec un peu de vent arrière, ça pouvait bien devenir une sacrée belle régate cette histoire. Ça partait super bien et je me voyais bien raconter l’aventure des 4 fantastiques au pays des vikings. Sauf que l’aventure a tourné court !

Un rider un peu trop pressé qui double Lydia, freine un peu fort parce que devant ça freine fort aussi et crac, Lydia s’emplâtre le mec de devant. La douleur est vive, sans doute les côtes cassées. Pas douillette, elle sert les dents, monte dans la caisse du docteur. Avec un peu de bol, la douleur sera peut-être moins vive demain matin. Et avec encore plus de bol, elle pourra même reprendre le guidon ! T’as toujours envie d’y croire dans ces moments-là. Ça serait trop con que ça s’arrête comme ça, dès le premier jour. Sauf qu’au cours de cette étape Oslo/Fosnavag, on franchit un col bien en altitude… et Lydia tourne de l’œil ! Décollement de la plèvre suspecté. On ne rigole pas avec ça.

L’hélico se pose à au pied du ferry de Geiranger et emporte Lydia en radada à travers les fjords (pour éviter l’altitude) vers Alesund. Bilan confirmé : trois côtes cassées et un pneumothorax ! Et merde, l’aventure commençait bien et nous voilà déjà orphelins. C’est trop con, je l’aimais bien cet équipage de voilier ! On aurait fait une chouette photo arrivés au Cap Nord. Ça sera entre barbus. On se sent cons Lydia sans toi !

#adventureroads 2017
#africatwin
Lydia Truglio Beaumont
Mag’ Motardes

CAP NORD EN AFRICA TWIN : OSLO / FOSNAVAG

| Ça sent le vécu, Cap nord en Africa Twin, histoires vraies | 0 Commentaire
Lolo
A propos de l'auteur
- Tout ce qui est déglingo, débile, pas tout-à-fait net et qui a deux roues, c'est moi qui l'essaie ! Après quelques années passées à Moto Journal, j'ai décidé de vous raconter l'histoire de la moto en vidéo sous mes propres couleurs !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.